Interview - Isa Lawyers
- Pourrais-tu commencer par te présenter ? (études, parcours professionnel, famille...)
Je me présente, je suis Isa Lawyers. J’ai la quarantaine un peu passée mais pour quelques mois encore je suis du bon côté de cette dizaine (lol). Mariée depuis vingt ans à un amour d’homme, je suis la maman d’un ado de quatorze ans et d’une princesse de huit ans qui rêve d’être un dragon. J’ai fait de longues études de droit (l’équivalent d’un Master 2 aujourd’hui) et je travaille dans le milieu judiciaire depuis presque vingt ans maintenant, un milieu professionnel passionnant qui m’inspire énormément.
- As-tu d’autres passions que l’écriture ?
L’écriture est une passion très chronophage surtout lorsque l‘on travaille la journée, que l’on doit s’occuper de ses enfants en rentrant le soir. J’ai peu de temps libre finalement pour me consacrer pleinement à une autre passion mais j’aime beaucoup lire, aller au cinéma, écouter de la musique et je suis une fan absolue de séries.
- Comment t’es venue l’envie d’écrire ? Ecris-tu depuis toujours ?
J’écris depuis peu de temps, environ cinq ans. J’avais bien écrit quelques petites nouvelles lorsque j’étais adolescente mais embarquée dans le tourbillon de la vie, j’ai abandonné ma plume pendant de longues années sans toutefois oublier ce rêve bien cocooné dans un petit coin de ma tête. Mon mari est parti travailler une année loin de la maison, ne rentrant que le week-end et me laissant de longues soirées toute seule dans notre lit bien vide (lol) mais avant de partir il m’a acheté un superbe ordinateur portable pour communiquer sur Skype. Il m’a alors lancé un défi : écrire un roman. Douze mois plus tard à son retour, j’avais écrit deux séries de romans et depuis je ne me suis plus jamais arrêtée…
- Peux-tu présenter ton/tes livres rapidement ?
J’ai jusqu’ici publié trois romans. Deux en auto-édition : « Camilove », une chiklit et « Coupable I love you » une romance érotique. Mon dernier roman « Jail me, baby » est édité chez BMR. C’est une romance new-adult qui parle de la rencontre et la passion improbable d’une jeune juge de l’application des peines et d’une rock star planétaire. Le second tome de cette duologie « Jail me, please » sort le 22 novembre 2019 chez le même éditeur.
- Quel est ton modus operandi d’écriture (lieu, temps, construction du récit...) ?
Mes romans sont avant tout de belles histoires d’amour que j’imagine en rêvassant dans mon lit en m’endormant, en conduisant ma voiture, en regardant la télévision… Je suis souvent perdue dans mes pensées et si vous me voyez, le regard rivé vers une fenêtre ou souriant béatement à un mur, vous pouvez être sûr que je suis en train de vous concocter un nouveau roman (lol). J’écris principalement le soir, sur le lit de ma chambre d’amis, l’ordinateur sur les genoux, la tête enfoncée dans de bons oreillers moelleux. Je me plonge dans mes histoires une fois que les enfants sont couchés, que mon homme vaque à ses occupations et que j’ai enfin la paix, un moment rien qu’à moi avec mes personnages adorés. C’est une parenthèse dans ma vie où je ne suis plus moi, je me laisse aspirer dans des aventures fantastiques où tout m’est permis, où je suis le maître de l’univers (mdr). J’ai le droit de vie ou de mort sur mes personnages et je peux enfin faire de la vie un lieu où tout se termine toujours bien. Fabuleux non ?
- As-tu déjà rencontré des difficultés dans l’écriture d’un de tes romans ?
Jusque-là je n’ai jamais eu de difficultés pour écrire un roman. Certes, je suis une auteure torturée par le doute, par la peur de ne pas transmettre d’émotions à mes lecteurs, de ne pas être lue mais cela ne m’a jamais empêché d’écrire. Aujourd’hui, je suis plutôt perturbée par l’envie de trop écrire. J’ai mille histoires en tête mais je ne n’ai pas assez de temps à consacrer à l’écriture. Alors je dois apprendre à canaliser mes idées et ne pas me laisser submerger par la frustration de ce temps qui passe bien trop vite.
- Où trouves-tu ton inspiration ?
Partout. Dans la vie de tous les jours, dans mon métier qui est si riche en personnages et histoires de toutes sortes, dans la société, en regardant la télévision, en observant les gens qui croisent mon chemin…J’adore trouver les méchants de mes histoires dans ma vie. Alors garde à vous, soyez sympas avec moi sinon vous finirez dans mon prochain roman (mdr).
- Quel est le roman que tu as écrit que tu préfères ? Pourquoi ?
J’ai adoré écrire tous mes romans. C’est peut-être facile de dire cela mais c’est vrai. Mes romans ont tous un fil rouge. Ils sont tous reliés les uns aux autres. Dans chacun de mes romans, il y a un personnage commun. Laura de « Jail me », par exemple, apparaît tout au début de « Camilove » (normal je l’ai écrit avant). Gabriel de « Camilove » apparaît dans « Coupable I love you ». Sarah de « Coupable I love you » est citée dans « Jail me, please »… J’aime créer ce lien entre toutes mes histoires. J’aime tous mes romans car finalement ils ne forment qu’une seule et même grande histoire dans laquelle j’aime promener mes lecteurs.
- Tes proches (famille, amis, collègues...) sont-ils au courant que tu es auteur ? Si oui, comment réagissent-ils ? Si non, pourquoi ?
Ma famille proche est au courant de ma passion pour l’écriture et plus particulièrement pour la romance. Ils sont très fiers de moi. J’aimerais qu’ils aient la curiosité de me lire comme mon mari par exemple mais malheureusement les histoires à l’eau de rose ne sont pas leur tasse de thé (lol). Ma mère attend que l’un de mes romans sorte en broché. Mes amis me soutiennent également. Malgré mon milieu professionnel plutôt très sérieux, bon nombre de mes collègues connaissent ma vie d’auteure. J’ai décidé d’assumer cette part de moi qui est si importante et si épanouissante à mes yeux. Je n’ai pas à rougir de mes romans, de mes histoires d’amour. Certes, il y a des scènes de sexe plus qu’explicites mais c’est l’amour, non ? Quand on vit une belle histoire d’amour à deux, c’est dans la suite logique. Alors aucun tabou pour moi. Bien évidemment, je reçois des remarques blessantes de certaines personnes, parfois très proches qui font mal, réduisant mes romans à de simples histoires « de cul ». J’ai décidé d’en faire fi, je reçois tellement de beaux messages positifs de mes lectrices à qui mes histoires font du bien…
- Quelle est ta relation à tes lecteurs ?
Je n’ai pas encore eu l’occasion de les croiser en vrai. Je converse avec eux souvent sur les réseaux sociaux et wouah quelle dose d’amour ils m’envoient. J’ai hâte de les rencontrer enfin sur les salons, de leur rendre toutes les bonnes ondes qu’ils sèment dans ma vie, à travers leurs messages, leurs commentaires sur les plateformes. Je le dis souvent mais j’écris pour eux, pour leur procurer un beau moment de lecture, les faire rêver. Alors aujourd’hui quand j’écris, je pense avant tout à eux. J’écoute beaucoup leurs remarques, leurs envies et j’en tiens compte sur les romans suivants.
- Quelle remarque surprenante as-tu déjà reçue concernant tes romans ?
Rien de surprenant à proprement parler mais je suis toujours ravie de lire que certaines de mes histoires permettent à mes lecteurs de découvrir une nouvelle image du monde judiciaire, une image qui n’est pas tronquée car je mets un point d’honneur à ne pas déformer la réalité de mon milieu professionnel tout en y mêlant romance et fantaisie.
- As-tu des projets d’écriture futurs ? Si oui, quels sont-ils ?
Plein de projets ? Trop certainement. Un spin-off de Jail me sur le batteur de Vertigo, James. L’histoire de Gabriel qui apparaît dans mes deux premiers romans. Mes lectrices me supplient de l’écrire (lol). Réecrire mon tout premier roman, l’histoire de Marie Leoni, la meilleure amie de Laura (l’héroïne de Jail me), une histoire mêlant suspens et romance avec la Corse en carte postale.
- Que représente l’écriture pour toi ?
Mon moment rien qu’à moi. Mon moment d’évasion, loin de tout, de mon rôle de maman, de mes soucis du quotidien. La possibilité pour moi de revivre les premiers émois d’une histoire d’amour. J’ai eu la chance de rencontrer mon âme sœur très tôt mais du coup je n’ai pas eu assez de premières rencontres, de premiers baisers et j’en voulais plein (lol)
- Quels conseils donnerais-tu à un écrivain en herbe qui souhaite se lancer ?
Ecrire une histoire avant tout pour soi. L’écriture doit être un plaisir et non un moment de labeur sinon on le ressentira à la lecture. Ecrire une histoire qu’on aimerait lire. Il ne faut pas écrire en fonction de ce qui plaît en ce moment, d’un thème récurrent parce qu’il est plus vendeur. Et puis, s’il vous plaît, sortez des sentiers battus. C’est peut-être l’âge qui me fait dire cela mais je suis lasse de lire toujours la même chose, les mêmes bikers, les mêmes bad boys qui passent du salaud absolu au prince charmant. Je vous assure qu’en vrai (oui ce sont mes compagnons de journée tous les jours), ils sont moches, d’une bêtise affligeante, malodorants, irrespectueux de la femme. Bref le genre de types qui vous font changer de trottoir !
- Peux-tu décrire BMR en quelques mots ?
BMR c’est la bonne fée qui s’est penchée sur mon berceau, celle que j’attendais depuis longtemps. J’ai pleuré, crié lorsque j’ai reçu le mail de mon éditrice Antonine annonçant la publication de Jail me. BMR c’est une équipe sympathique, jeune, qui cherche à mettre en valeur nos romans, qui se renouvelle chaque jour dans un milieu très concurrentiel. BMR c’est un groupe d’auteurs très solidaires qui aiment avant tout la lecture, la romance. BMR c’est aussi un catalogue de romans très vaste qui, pour mon plus grand plaisir, aborde une multitude d’univers, avec des histoires très originales et risquées, dans lesquelles la femme a un rôle moteur. Et ceux qui lisent mes romans savent que j’aime les héroïnes qui ont du caractère…
- Quelle est ta romance BMR favorite ?
Grr c’est difficile de répondre à cela. J’ai aimé énormément de livres de cette collection comme « Intouchable », « Lilly The Kid », « I hate U love me » et « D’un coup de baguette tout part en vrille » mais j’en ai plein dans ma pal comme « L’oiseau rare », « Véline », « Unité d’Elite », « Pour le meilleur et le Pire ». Trop dur de n’en citer qu’un. Cette collection est fabuleuse !
- Cite-nous 3 de tes qualités.
Trois qualités pour l’auteure que je suis : amoureuse, généreuse et engagée
- Cite-nous 3 de tes défauts.
Toujours pour l’auteure que je suis : trop gourmande, trop bileuse et parfois trop engagée (j’aurais plus de succès si j’écrivais sur des bad boys lol !)
- Un mot de la fin ?
Merci !
Retrouvez Jail me, baby - tome 1 et Jail me, baby - tome 2 au format numérique, déjà disponibles sur toutes les plateformes d'achat habituelles !