L’interview d’Avril Sinner

Découvrez tous les secrets de l’auteure qui a inventé Véline, ce personnage intriguant aussi désagréable qu’excitant…

 

Voici les réponses aux questions que vous avez posées  à Avril Sinner, l'auteur de Véline, à travers notre page Facebook. N’hésitez pas à nous envoyer toutes vos questions, nos auteurs sont toujours ravis de vous dévoiler leurs secrets !


Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour vous lors de l’écriture de Véline ?
C'est un pur plaisir pour moi d'écrire Véline. Je m'amuse toute seule avec lui. Cependant, la seule difficulté est dans la mise en place de l'enquête. Il y a énormément de personnages à manier et ce n'est pas simple de construire une intrigue, de la dérouler avec le plus de cohérence possible. Contrairement à mes autres livres, là je suis obligée de faire des fiches persos, de construire un plan à l'avance même si parfois, en cours de route, Véline m'embarque ailleurs, dans des péripéties non prévues au démarrage.
La complexité est aussi dans le mélange Romance/ Polar / thriller. Il me fallait trouver un bon dosage pour ne pas tomber exclusivement dans un seul genre. 


 
Est-ce que vous vous êtes inspirée d’une série ou d’un film pour le personnage principal ?

Je regarde très peu la télé donc non. Véline est sorti tout droit de ma tête sans savoir où j'allais avec lui. Je voulais absolument un flic parce que je suis assez fan de polar et des métiers d'investigation. Au départ j''avais prévu de faire un personnage très sombre mais finalement j'adore trop rire et Véline aussi. Il est donc devenu plus solaire en gardant ce côté très détaché, son cynisme pouvant aller jusqu'au glauque. Il est aussi lumineux que dark. C'est un perso qui fait de ses fêlures une qualité, il exploite tout même le pire en lui. 
Eventuellement la seule série qui aurait pu m'inspirer c'est la saison 1 de Braquo, juste pour l'ambiance policière et la relation d'équipe. 


 
Avez-vous des conseils pour une romancière en herbe qui voudrait se lancer ? 
Le plaisir!! Avant tout! Et le naturel. Ne pas essayer de faire absolument de belles choses ou de belles tirades. Mais plus, se laisser aller sans trop se préoccuper des autres, de ce que l'on va penser ou dire. Personnellement quand j'écris, je suis totalement dans mon personnage et c'est lui qui m'emporte. J'ai juste une trame mais les scènes émergent au fur et à mesure de l'aventure. Je ne peux pas écrire si je suis trop détachée, si j'intellectualise trop. Je me revois dire à quelqu'un qui bloquait "mais vas-y balance tout ce que tu as dans la tête, ne te préoccupe pas de faire du joli ou du bien écrit, tu verras ça plus tard. Expulse déjà ce scénario qu'il y a dans ta tête"

 

LA question que tout le monde se pose : d’où vous est venue l’idée du prénom Véline ? ;-)
Ah je l'attendais celle-là. Alors, personnellement j'adore ce prénom que j'ai entendu une fois et je suis tombée tout de suite sous le charme (du prénom pas de la personne). Il est d'origine Slave comme mon personnage. Normalement il n'y a pas d'accent sur le "e" mais  je craignais que tout le monde écorche ce prénom en le lisant.