L'interview de Val L. Durand
Son inspiration, ses difficultés, ses projets…On vous laisse découvrir ses réponses !
Où avez vous puisé votre inspiration pour écrire « Run Away » ?
Dans ma vie de tous les jours. Non, je rigole. Plus sérieusement, je me suis beaucoup inspirée de mes lectures. Depuis mon adolescence, je suis une grande fan des écrits de Mary Higgins Clark, Harlan Coben, Franck Thilliez entre autres pour le côté thriller. Le côté romance est très récent. L'idée du témoin protégé est tirée d'un roman de Mary Higgins Clark. J'en fais d'ailleurs référence dans un chapitre de « Run Away ».
Les séries télé également m'inspirent pour les scènes d'action, notamment « Shooter ».
Et puis mon imagination a fait le reste.
2. Qu'est ce qui a été le plus difficile pour vous lors de l'écriture de Run Away ?
« Run Away » est ma première fiction. Le plus compliqué a été bien sûr la restitution sur le "papier".
Le côté suspens est également compliqué à mettre en place. Il faut semer des indices, faire des révélations au bon moment sans en dire trop d'un coup pour garder le lecteur en haleine. Il faut également que l'histoire et les personnages soient crédibles.
Ce qui a également été difficile, ce sont les scènes un peu chaudes. Heureusement que mes bêtas-liseurs sont passées derrière moi afin de rendre le récit un peu moins chirurgical.
3. Vous savez tenir vos lecteurs en haleine en installant un suspense remarquable. Est ce que cela va être pareil dans le deuxième tome ?
Je l'espère. Contrairement à « Run Away » qui était sorti sur Wattpad en intégralité avant d'être publié, « Closer » n'a pas vraiment été testé auprès des lecteurs, je suis donc très impatiente de savoir si j'ai réussi mon pari et si le suspens est toujours aussi présent.
4. Avez-vous un petit rituel d’écrivain ?
Non, pas spécialement. J'ai uniquement besoin de calme et concentration et la plupart du temps, une chanson m'inspire pour l'écriture d'un chapitre. Je l'écoute en boucle afin de m'en imprégner et de puiser mon inspiration dans les paroles.
5. Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui désire se lancer dans l’écriture ?
J'aurais deux mots à dire : Osez et plaisir.
Osez poser sur le papier tout ce qui vous passe par la tête même si vous doutez de votre style. C'est en écrivant qu'on s'améliore. Chaque auteur est passé par là.
Il faut également prendre du plaisir à ce que l'on fait. Il ne faut pas que l'écriture devienne une contrainte ou une obligation.